Ce qui est en train de se faire.

Le lieu où l’on est, le lieu d’où l’on vient, le lieu où l’on va, le livre et sa bibliothèque, commencer au milieu d’une ligne qui nous emmène loin, sortir de l’atelier, explorer des territoires inconnus, nouveaux, les antipodes ne sont pas si loin, partir de ce que l’on pense connaître, de là où l’on vient, être là où on est et se demander où l’on va, ne pas maîtriser tous les gestes, travailler avec le vivant, l’organique, le bio-morphique, connaître le vin par son territoire de production, les méthodes, les techniques, assembler, déguster, parcourir, voyager, rencontrer, ce qui se fait, ceux qui le font, apprendre à connaître, mettre en mouvement, créer des Clos Mobiles, des zones de production en mouvement, interdites, nouvelles, grotesques, hors-norme, admettre l’obsolescence, apprendre de l’histoire et amener de nouveau, are we there yet ? Remplir et vider et remplir de nouveau, montrer ici, accrocher, présenter, inaugurer, venir, finir, assembler les fragments, effacer, révéler par la disparition, procéder, appliquer des méthodes transversales, transporter, transformer, ce que la fermentation produit, travailler avec du vivant, ce qui s’oxyde, ce que l’on ne peut pas retenir, créer ce qui n’existe pas, combler un vide, un manque, ce qui n’a pas existé, le fantôme, du Grand Cru inconnu au millésime manquant, d’Alsace, de Romanée Conti, du Rhône, du Japon, de la Californie, des antipodes, de Nouvelle-Zélande, de là-bas, d’ici, du loin et du proche, prendre, creuser, coller, assembler.

Penser la chose, au « case », à la « casa », au cheese, aux formes, au formage, au fromage, aux moules, à la caséïne, aux cases, aux normes, aux protocoles, aux règles, aux creux, aux moules, à ce que l’on remplit, à ce qui donne forme, à ce qui est spécifique, à la fourme, au format, au volume et collectionner, collecter, imprimer, diffuser, réunir, créer un groupe, une bande, une société, une confrérie, chapeaux, costumes, capes, processions, réunions, dégustation, mettre des mots sur des situations, des formes, la méthode et le discours, regarder, observer, voir, assembler, recouper, ce qui se passe, le geste du quotidien, l’objet pas sacré, profane, ramener dans le champs du vivant, de ce qui est possible, un fragment du réel, un morceau du vrai. Est-ce seulement possible ? Est-ce qu’on a le droit ? Être au bord, presque, puis reprendre depuis le début, revenir, reprendre, refaire, revoir, relire, retrouver, se mettre dans la fragilité de l’existence, ce qui n’est pas si facile, ne jamais être au bon endroit, se positionner, créer des situations, prendre ce qui ne tient pas, périssable, le lieu où l’on est, le lieu d’où l’on vient, le lieu où l’on va.

De la critique du raisin pur, des variables obsolètes, d’une dynamique des isoplèthes, des livres, des pages, des sculptures, des objets, des photographies, des éditions, des multiples, des œuvres en mouvement, du temps qui reste.

What is going on.

The place where we are, the place where we come from, the place where we are going, the book and its bookshelf, starting in the middle of a line that takes us far, leaving the workshop, exploring the unknown, new territories, the antipodes are not so far, starting from what you are thinking to know, where you come from, being where you are and wondering where you are going, not mastering all the gestures, working with the living, the organic, the bio-morphic, knowing the wine by its territory of production, the methods, the techniques, assembling, tasting, browsing, traveling, meeting, what is being done, those who are doing it, getting to know, setting in motion, creating Mobile Closture, producing areas in motion, prohibited, new, grotesque, unusual, admitting obsolescence, learning from history and bringing new, are we there yet? Filling and emptying and refilling, showing here, hanging, presenting, inaugurate, coming, finishing, assembling the fragments, erasing, revealing by disappearance, proceeding, applying transversal methods, moving, transforming, what fermentation is producing, working with the living, what is oxidizing, what we cannot retain, creating what is not existing, filling a void, a lack, what is not existing, the ghost, the unknown Grand Cru in the missing vintage, from Alsace, Romanée Conti, Rhône, Japan, California, antipodes, New Zealand, over there, from here, far and near, taking, digging, sticking, assembling.

Thinking about it, the « case », the « casa », the cheese, the shapes, the forms, the cheese, the molds, the casein, the boxes, the standards, the protocols, the rules, the hollows, the molds, what you fill, what gives shape, what is specific, the form, the format, the volume and collect, collecting, printing, broadcasting, reunite, creating a group, a band, a society, a brotherhood, hats, costumes, capes, processions, meetings, tasting, putting words on situations, forms, method and speech, watching, observing, seeing, assembling, cross-checking, what is happening, the gesture of everyday life, the not sacred, profane object, bringing back into the fields of the living, of what is possible, a fragment of the real, a piece of the true. Is it only possible? Do we have the right? Almost on the edge, then starting from the beginning, coming back, resuming, redoing, reviewing, rereading, finding, putting yourself in the fragility of existence, which is not so easy, never be in the right place, position, create situations, taking what does not hold, perishable, the place where one is, the place where one comes from, the place where one goes.

Criticism of pure grapes, obsolete variables, a dynamic of isopleths, books, pages, sculptures, objects, photographs, editions, multiples, working in movement, the time that remains.