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Monument #1, 2016
300 x 12 x 8 cm

Monument #2, 2016
240 x 12 x 8 cm

Verre borosilicate, aluminium laqué blanc, produits phytosanitaires
Production Frac Aquitaine
Courtesy de l’artiste

Monument #1 (horizontal) et Monument #2 (vertical) reprennent la forme et les dimensions de deux œuvres de Dan Flavin, respectivement : Untitled (in memory of “Sandy” Calder) V, 1977 et Untitled (to Piet Mondrian), 1985. Aux néons bleus, jaunes et rouges, dont la fluorescence irradie dans l’espace, employés par l’artiste américain dans ces deux installations, Nicolas Boulard substitue, dans ces deux œuvres inédites, des tubes de verre remplis de produits phytosanitaires. Ceux-ci – antifongiques, pesticides et conservateurs en usage dans l’industrie œnologique et viticole – sont choisis pour leurs couleurs vives et lumineuses 1, opposées à celles que l’on s’attend à trouver dans un environnement naturel. À propos de la relation qu’il établit entre le monde de la production vinicole et le champ de l’histoire de l’art, l’artiste fait remarquer que « les œuvres de l’art minimal américain voulaient échapper à toutes formes naturelles, ne pas être dans une représentation illusionniste de la nature. Il semblerait que le monde du vin actuel suive cette règle. Les matériaux utilisés aujourd’hui dans l’industrie viticole sont les mêmes que ceux utilisés par des artistes tels que Donald Judd, Tony Smith, Dan Flavin : inox, verre, aluminium. L’esthétique du vin et l’esthétique minimaliste sont à ce titre très proches. »

1. Les laboratoires qui fabriquent ces produits produisent également les pigments de synthèse utilisés en peinture.