18
wannhain-03

Wannehain

Le parcours Wannehain est le résultat d’une rencontre, sans but précis, entre Nicolas Boulard et Olivier Bobichon. Le point de cette rencontre était le centre de la ligne séparant ces deux personnes, la première vivant alors Coventry (Grande-Bretagne), la seconde à Strasbourg. Ce lieu se trouvait sur le territoire de la commune de Wannehain (Nord-Pas-de-Calais). Le maire ayant été averti, il organisa une réception en vue de s’entretenir avec les protagonistes de cette rencontre pour leur demander de matérialiser cet événement et revaloriser ainsi son village situé entre Lille, Tournai et Villeneuve-d’Ascq, à la frontière belge.

A la suite de cette rencontre improbable, une installation permanente composée de tables et de chaises en béton parsemées sur l’ensemble du territoire a été réalisée en coopération avec des habitants du village. Ces sculptures invitent les promeneurs à suivre la ponctuation de ces tables sur lesquelles différents textes font référence à l’histoire locale (réelle ou fictive).

Ce projet a été réalisé en 2000 dans le cadre d’un atelier de recherche et de création à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

 

22
wannehain01
carte-europe
carte-1200dpi