Specific Cheeses

Le mot forme et le mot fromage sont issus de la même famille étymologique, tout comme les formes des fromages et les formes récurrentes de l’art minimal (le cercle, le carré, la pyramide) sont similaires. En partant de ce constat, 12 moules à fromage ont été réalisés à partir de dessins de Sol Lewitt : 12 Forms Derived from a Cube (1982).

« La qualité essentielle des formes géométriques vient de ce qu’elles ne sont pas organiques, à la différence de toute autre forme dite artistique. »
Donald Judd, entretien avec Lucy Lippard, 1967

Specific Cheeses est parti du constat de la ressemblance formelle entre un fromage de Valençay et d’une œuvre de Sol LeWitt intitulée “Flat Top Pyramid”.
A partir de ce constat, une étude a été rédigé sur le rapprochement formel qui existe entre les formes de l’art minimal et les formes des fromages : le cercle, le carré et la pyramide sont les formes identiques de deux mondes à priori très éloignés.

Cette étude a été présentée lors d’une conférence donnée au mois de mai 2010 au Frac Alsace puis au Musée de l’objet à Blois en 2012, à Machine Project à Los Angeles en 2013, à la fondation d’entreprise Ricard en 2015.

Specific Cheeses se présente également sous la forme de 12 moules à fromage inspirés par 12 dessins de Sol LeWitt : “Forms derived from a cube”. Une première série des Specific Cheeses a été réalisé en 2011 lors d’une exposition organisée par le centre d’art contemporain du Parc Saint Léger de Pougues-les-eaux en partenariat avec la ferme de Port-Aubry, producteurs de crottins de Chavignol.

La confrérie Specific Cheeses a été créée en 2012. Les costumes sont composés de 12 capes en feutre et 12 chapeaux reprenant les formes des fromages que les 12 consœurs et confrères portent lors de la cérémonie. Le grand maître porte le blouson en cuir aux couleurs de la confrérie et dirige la cérémonie au cours de laquelle 12 consœurs et confrères sont nommé·e·s.
Après la cérémonie d’intronisation, les 12 fromages Specific Cheeses sont dégustés avec le public présent.

Valençay – photographie : Jacques Sierpinski

Flat topped pyramid – Sol LeWitt – 2005

Specific Cheeses

The word “form” and the French word for cheese, “fromage” come from the same etymological family, just as the forms of cheeses and the recurrent forms in Minimal Art (circle, square, pyramid) are similar. Starting from this fact, 12 cheese moulds were made based on Sol LeWitt drawings: Forms Derived from a Cube (1982).

The essential quality of geometric forms comes from the fact that they are not organic, unlike every other so-called art form.
Donald Judd, interview with Lucy Lippard, 1967.

Specific Cheeses started in 2010 when Nicolas Boulard realized the shape of the French goat cheese made in Valencay looked exactly like a truncated pyramid drawn by Sol LeWitt.
First, Boulard gave a series of lectures on the existing similarities between traditional cheese forms and the three basic geometric shapes of minimalism (circle, square, triangle). Following this brillant theoretical tour de force reconciling organic cheese with the history of sculpture, Boulard made 12 polyethylene molds out of LeWitt’s ‘12 Forms Derived from a Cube’ – a portfolio of 12 plates published in 1982.
Specific Cheeses refers to Donald Judd’s seminal essay on minimalism ‘Specific Objects’ (1964). Each time Boulard is invited to present this project, he makes cheeses in collaboration with a local producer out of the 12 existing molds. After the Chavignol and the Brie de Meaux, Boulard collaborated with San Francisco-based Cowgirl Creamery to make a bloomy rind triple cream cheese.
The work is composed of two photographs hung next to each other : on one side, the 12 molds, and on the other, the 12 cheeses made on the occasion. Boulard photographs each item separately using the same devices as conceptual photography. The cold and neutral shots of creamy organic cheese are then ordered in a grid to reflect the objectivity of a minimalist layout.
Boulard also created the ‘Fraternity of Specific Cheeses’ whose 12 members perform ceremonies reappropriating Freemasonry’s rituals and Hell’s Angels style.


Specific Cheeses – Coulommiers
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2018
réalisé avec le soutien de Camille et Nicolas Grymonprez à la La Ferme Sainte Colombe dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage – Versailles sur une invitation d’Alexandre Chemetoff


Specific Cheeses – Merle Rouge
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2018
réalisé avec le soutien de la Ferme des 30 arpents à Favières


Specific Cheeses – Tomme de la Chalotterie
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2018
réalisé avec le soutien de Geoffroy Champin à la Ferme de la Chalotterie


Specific Cheeses – Boulettes d’Avesnes
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
édition 1/1 + 1 e.a
Nicolas Boulard – 2017
réalisé grâce au soutien du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut et de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin dans le cadre de l’exposition de « Pierre Mercier, les règles du jeu »


Specific Cheeses – Bleu de Gobet
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2015
réalisé grâce au soutien du MAC/VAL et de Éric et Frédérique Ananikian – Ferme de Gobet à Belleydoux


Specific Cheeses – Rossigny
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2017
réalisé grâce au soutien de la Villa la Brugère et à la mémoire de Philippe Mathy à la Ferme Rossigny à Crouay en Normandie


Specific Cheeses – Castelmagno
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2014
réalisé grâce au soutien de Market Zone et de Giorgio Amedeo – La Meiro


Specific Cheeses – Emmental
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2013
Collection Frac Aquitaine – Acquisition 2016


Specific Cheeses – Cowgirl
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2013
Réalisé grâce au soutien de Cowgirl Creamery – Californie et de Machine Project – Los Angeles

Specific Cheeses – Chavignol
Impression à encre pigmentaire sur papier
Diptyque
160 cm / 120 cm chaque
édition 1/1 + 1EA
2011
Collection CNAP – Acquisition 2012

Co-production Parc Saint Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-eaux – Musée de l’Objet de Blois – Nicolas Boulard


Specific Cheeses – Brie
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2012
Réalisé grâce au soutien du Vent des Forêts et de la Fromagerie Dongé à Cousances-lès-Triconville


Specific Cheeses – Jas des Espinasses
Impression à encre pigmentaire sur papier
160 cm / 120 cm
1 ex. + 1 ea
Nicolas Boulard – 2022
réalisé avec le soutien du centre d’art contemporain de Châteauvert et du Jas des Espinasses à Tourves